LES COMPOSANTES DU PROJET ACCESS
COMPOSANTE 1 : APPUI À LA FOURNITURE DE SERVICES DÉCENTRALISÉS
La première composante se propose de :
- Poursuivre le soutien accordé à l’amélioration de la fourniture de services sociaux au niveau décentralisé en lien avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), qui entrevoit un soutien continu aux services décentralisés.
- Appuyer par le transfert de fonds aux autorités communales pour la réalisation des investissements prévus dans les plans de développement communaux (PDC) ainsi que les mesures d’amélioration de leurs capacités et performances.
- Faire déléguer par les communes aux communautés à travers l’approche DCC.
COMPOSANTE 2 : FILETS SOCIAUX ET SYSTÈMES DE PROTECTION SOCIALE
Cette composante vise notamment avec un montant de 6,7 milliards de F CFA le Renforcement des systèmes de protection sociale, y compris le Registre Social National, pour permettre l’identification des bénéficiaires du projet ARCH et ceux du projet ACCESS, ainsi que potentiellement d’autres programmes.
La composante 2 met en œuvre en prioritairement les filets sociaux et systèmes de protection sociale en extension pour 18000 ménages pauvres extrêmes répartis dans 16 Communes sur les 77 que compte le Bénin, soit 20% des communes. Une offre de trois (03) services sociaux est prévue en faveur de la cible :
- des transferts monétaires non conditionnels de 5000 FCFA par mois sur 24 mois consécutifs dès les premiers transferts monétaires
- des transferts monétaires condtionnels pendant la période de soudure de quatre (04) mois chaque année au cours du cycle des 2 ans envisagés
- des mesures d’accompagnement pour le changement de comportement économique à travers la formation et le soutien en entrepreneuriat familial et le changement de comportement vis-à-vis des enfants en synergie d’action avec l’UNICEF.
COMPOSANTE 3 : GESTION DU PROJET
Cette dernière composante vise exclusivement l’appui à la gestion et la coordination du projet par le Secrétariat aux Services Décentralisés Conduits par les Communautés (SSDCC) à travers la prise en compte des charges d’exploitation, des dépenses associées à la passation des marchés, à la supervision, à la conduite des audits et à l’évaluation des activités du projet.