Projet ACCESS Bénin
Image default
ACCESS Actualités

Renforcement des capacités des cadres du Ministère de la décentralisation

S’APPROPRIER ET INTEGRER LE DCC AUX STRATEGIES SECTORIELLES

Le Développement Conduit par les Communautés (DCC), approche de mise en œuvre du Projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux (ACCESS), est au cœur d’un atelier d’appropriation et de renforcement des capacités des acteurs du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL). Ledit atelier a été ouvert ce 25 novembre 2019 à Parakou par le Secrétaire général du Ministère, Irénée M. Rick Gnonlonfoun.

Le Développement Conduit par les Communautés, est une approche dont le centre d’intérêt est la lutte contre la pauvreté au moyen de la promotion d’un développement local participatif.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté et de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC), la République du Bénin, a obtenu de la Banque Mondiale, un nouveau financement pour conduire le projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux (ACCESS). Ce projet est conçu et mis en œuvre depuis janvier 2019 suivant l’approche DCC.

Le Secrétaire général du Ministère dans son intervention a notamment rappelé que « cette approche s’exécute dans le respect des textes, loi, règlements et documents de Politique en vigueur dans notre pays. Son introduction dans le système béninois de développement est une importante réforme qui se propose essentiellement d’assurer la cohérence entre la Politique de Décentralisation, le réajustement du rôle des ministères et la mise en œuvre de sa mise en œuvre ».

Bien que la loi sur la décentralisation datant de 1999 prévoie un rôle différent pour les ministères sectoriels, il y a eu peu de changement au niveau du transfert de leurs anciennes responsabilités aux collectivités locales, alors même que l’approche DCC est formellement mentionnée dans la plupart des stratégies sectorielles.
L’expérience significative du Bénin en général et du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale en particulier sur cette approche DCC souffre en attente d’être incorporée dans le processus de décentralisation et surtout dans les stratégies sectorielles. C’est bien pour cela, a justifié le Secrétaire général du Ministère, que « cet atelier d’appropriation vise à atténuer ces insuffisances en favorisant l’appropriation du DCC et le renforcement des capacités des acteurs du ministère sur l’exécution des sous projet DCC ».

Le projet ACCESS qui fait suite à la mise en œuvre réussie du Projet de Services Décentralisés Conduits par les Communautés (PSDCC), vise l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, aux filets sociaux et le renforcement du système de protection sociale au Bénin. ACCESS appuie notamment la fourniture de services de base suivant l’approche du Développement Conduit par les Communautés (DCC). Il met en œuvre un programme de transferts monétaires au profit de ménages pauvres extrêmes, appuie l’initiative gouvernementale de l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) et l’harmonisation des systèmes de protection sociale au Bénin.

A la sortie de cet atelier prévu pour durer 72 heures, les cadres du Ministère devront être capables de définir leurs nouveaux rôles vis-à-vis des communes et des communautés, d’améliorer le système de planification sectorielle dans le but de prendre en compte l’approche DCC. Ils devront également être plus aptes à fournir des conseils techniques aux communes et communautés afin de les aider à préparer et à mettre en œuvre leurs sous projets conformément aux exigences et aux stratégies liées au secteur.

Source: Page Facebook ACCESS

Related posts

Le périmètre de plantation communautaire de Nalohou 2

Prince Kotannou

Lancement du projet ACCESS : 23 milliards pour renforcer les services sociaux de base

admin

LE CONCOURS QUI CELEBRE UN PARTENARIAT PAS COMME LES AUTRES

Prince Kotannou