Projet ACCESS Bénin
Image default
Actualités

Marchés communaux et boutiques sécurisées

Le manque d’infrastructures marchandes de qualité est une constante que partagent la quasi-totalité de nos communes. Les autorités locales dans de nombreuses communes sont naturellement portées à y remédier. De Zogbodomey, à Ouinhi, Djidja, Athièmé, Bembéréké jusqu’à Tanguiéta, une réponse adaptée y est apportée grâce au financement du projet ACCESS.

A Zogbodomey, environ 115 km de Cotonou, c’est une série de six boutiques réalisées dans le marché en face de la mairie qui se fait remarquer au bord de la Route Inter-États (RNIE1). C’est un sous projet communal achevé et mis en service.

Constat similaire à Ouinhi, une autre commune située au Sud Est de la précédente. La nature du sous projet n’a guère varié. La commune a érigé sur financement du projet une batterie de cinq boutiques dans le marché de Aïzè. L’infrastructure achevée est déjà mise en service au grand bonheur des utilisateurs.

Toujours dans le Zou, à Djidja, reconnue comme l’un des greniers du département, la commune a bâti sur le financement du projet ACCESS un lot de cinq boutiques dans le marché central. Ces boutiques installées au bord de la voie nouvellement bitumée constituent le nouvel attrait de ce marché. Rien d’étonnant qu’elles soient déjà toutes occupées.

De l’autre côté à Athiémé, située à un peu plus de 83 km de Cotonou, un autre sous projet communal de même type fait déjà le bonheur des utilisateurs. Il s’agit d’une série de boutiques installées au cœur du marché.

Plus loin, à 525 km au Nord du Bénin, se dresse Bembéréké. Une ville qui comme les communes de la région est en proie à une intense chaleur liée à la progression insidieuse et préoccupante du Sahel. Bembéréké, sur financement du projet a également opté pour des infrastructures marchandes à la lisière du marché. Au bord de la Route Inter-États (RNIE1), trône en bonne place une batterie de six boutiques achevées et mises en service.

Du côté opposé, sur les hauts sommets de l’Atacora-Ouest, à 657 km de Cotonou trône la ville de Tanguiéta. A l’instar des autres communes, Tanguiéta a également construit une batterie de quatre boutiques dotées d’escaliers. L’ouvrage installé au bord de la Route Inter États (RNIE 3) Natitingou-Porga est entièrement achevé et mis en service. Aux dires des autorités communales, la demande dépasse largement l’offre. La qualité de cette infrastructure est visiblement la cause d’un tel engouement.

Related posts

A l’école primaire de houèzoumè, un réfectoire équipé

Prince Kotannou

Projet ACCESS : le préfet par intérim Jean Claude CODJIA donne le top

admin

ACCESS : SUR LES CHEMINS DU DEVELOPPEMENT LOCAL

Prince Kotannou