Projet ACCESS Bénin
Actualités

Le ministre d‘état donne le top transferts sociaux monétaires

C’est dans la salle de conférence de la mairie de Cotonou que le ministre du Plan et du Développement a procédé, ce 1er décembre 2020, au nom du chef de l’État, au lancement officiel des transferts monétaires dans le cadre des filets sociaux du projet ACCESS. Abdoulaye Bio Tchané était assisté pour la circonstance de sa collègue du des Affaires Sociales et de la Microfinance, celui de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale et de la troisième adjointe au maitre de Cotonou.

L’objectif de ce projet hautement social est d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, aux filets sociaux et de renforcer le système de protection sociale au Bénin. Le projet ACCESS met notamment en œuvre un programme de transferts monétaires aux ménages les plus pauvres dans la plupart de nos communes.

Trois milliards huit cent millions (3.800.000.000) FCFA. C’est le montant total à transférer à 18.505 ménages répartis dans 16 des 77 communes du Bénin. Pendant 24 mois par le Gouvernement béninois, à travers le programme des filets sociaux, un volet du projet ACCESS financé par la Banque Mondiale.

L’opération est subdivisée en deux types de transferts monétaires sociaux pour soutenir la consommation des ménages concernés. Chaque bénéficiaire reçoit un transfert monétaire non conditionnel fixé à 5000 FCFA par mois sur une durée de vingt-quatre (24) mois consécutifs et un autre transfert monétaire conditionnel dépendant de la participation des ménages concernés aux Travaux Mobilisateurs d’Intérêt Collectif (TMIC). Ces transferts conditionnels sont évalués à 1000 FCFA par jour de travail effectué par le ménage pour une durée de douze (12) jours de travail par mois pendant au moins 4 mois par an correspondant à la période de soudure.

Ce programme permettra d’éviter des décisions à court terme des ménages pauvres, extrêmes et non extrêmes, telles que la vente de leurs actifs, terres et bétails entre autres ; le retrait des enfants de l’école, la mise au travail des enfants pour faire face à des situations de chocs, notamment les périodes de soudure agricole, les catastrophes et le décès du principal soutien surtout financier du ménage.

M. Alassane SEIDOU, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, a dans son discours, rappelé les n ombreux travaux techniques effectués sur le terrain pour identifier les bénéficiaires et retenir une liste définitive.


De l’avis Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, « les mesures de secours nationaux et les programmes de filets sociaux comme les transferts monétaires, visent aussi à réduire la vulnérabilité des ménages pauvres et pauvres extrêmes ». Elle a réaffirmé la détermination du Gouvernement à travailler pour l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables.
En lançant officiellement l’opération au nom du Gouvernement, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a saisi l’occasion pour dire à l’assistance l’importance que le Président de la République accorde à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres. Ce programme, selon lui, « est l’une des preuves que le gouvernement travaille à la réduction substantielle du taux de pauvreté dans notre pays ».

Ces transferts monétaires constituent l’une des modalités des filets sociaux qui ont pour vocation d’atténuer la pauvreté qui frappe durement certaines couches vulnérables des populations béninoises en leur apportant le minimum nécessaire pour améliorer leurs conditions de vie en général. 

Les bénéficiaires représentés au cours de cette cérémonie de lancement ont reçu leur premier transfert. Les opérations de transferts sont assurées par l’opérateur GSM mandaté à cet effet. Cette action vient en appui à l’initiative sociale phare du Gouvernement qu’est le programme ARCH dont la mise en œuvre a démarré depuis 2019. Les ménages concernés sont répartis dans les communes suivantes : Abomey-Calavi, Djougou, Avrankou, Ifangni, Lokossa, Aplahoué, Lalo, Zakpota, Ouessè, Tchaourou, Bassila, Matéri, Kalalé, Kandi, Banikoara et Cotonou

Related posts

1720 enquêteurs et 430 contrôleurs recrutés au profit du projet ARCH

admin

Recrutement des Enquêteurs et Contrôleurs pour la collecte des données

admin

L’école fait peau neuve à Dodji-Aga

Prince Kotannou