Projet ACCESS Bénin
Image default
Actualités

Gestion du cycle des sous-projet communautaires du projet ACCESS

UNE ARMEE D’ACTEURS OUTILLES

Les Animateurs pour le Développement des Communautés (ADC) et les nouveaux Formateurs séniors en Gestion à la Base (FGB) du projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux (ACCESS) sont désormais prêts à agir sur le terrain. Ils sont parfaitement armés pour accomplir les différentes tâches relevant de leur charge dans le cadre de la gestion du cycle d’un sous-projet communautaire. C’est à la faveur d’un atelier de quatre jours organisés à Bohicon.

L’objectif de cet atelier est le renforcement des capacités et des compétences de ces acteurs sur les mesures de sauvegarde environnementale et sociale ainsi que les outils de gestion du cycle d’un sous projet-communautaire.

Ce sont au total 77 ADC représentant chacun une commune et quatre nouveaux FGB Séniors destinés à interagir dans les départements du Plateau, du Littoral de l’Alibori et de la Donga qui bénéficient de cette session de coaching approfondi. Ces acteurs de terrain, affectés dans les communes et auprès des communautés, participent à cette formation initiale et se sont appropriés les mécanismes, procédures, stratégies et astuces nécessaires à l’accomplissement réussi de leurs différentes missions.
C’est à juste titre que la formation s’est portée sur l’utilisation des outils de gestion des sous projets communautaires, les Travaux Mobilisateurs d’Intérêt Collectif (TMIC), les outils de sauvegarde environnementales et sociales, les phases et les étapes du cycle de gestion d’un sous-projet en ce qui concerne notamment l’information et la mobilisation sociale, l’initiation, l’élaboration et la programmation.

Au bout des quatre jours d’intenses travaux, chaque acteur est dorénavant mieux situé sur la charge réelle de travail qui lui incombe et les défis importants qu’il lui revient de relever dans des délais strictement encadrés.
Pour rappel, les actions du projet ACCESS concourent à une cohérence des interventions dans les différents secteurs de développement avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) et s’appuient également sur le nouveau cadre de partenariat de la Banque Mondiale avec le Bénin couvrant la période allant de juillet 2018 à juin 2023.

Ce projet se déploie aux moyens de l’approche de Développement Conduit par les Communautés (DCC). ACCESS met en œuvre concrètement un programme de transferts monétaires aux ménages pauvres extrêmes en renforçant l’initiative gouvernementale de l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). Son champ d’action s’étend également à l’harmonisation des systèmes de protection sociale au Bénin.
Cette formation a servi enfin d’occasion pour mettre à la disposition de ces acteurs de terrains des motos devant servir à l’accomplissement de leur mission au sein des communautés. Cette cérémonie de remise a été parrainée par le Secrétaire général de la préfecture d’Abomey, Julien Ouankpo et le Secrétaire Exécutif du projet ACCESS, Germain Ouin Ouro. Les deux responsables ont convié ces acteurs opérationnels à une utilisation judicieuse du matériel de travail mis à leur disposition.

Source: Facebook projet ACCESS

Related posts

Appui aux Communes et Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux (ACCESS): LE PROJET TIRE A SA FIN

Prince Kotannou

Démarrage effectif ce lundi 04 novembre de la 2ème mission de supervision de la Banque mondiale sur le projet ACCESS

admin

A l’école primaire de houèzoumè, un réfectoire équipé

Prince Kotannou