A la descente de la voie bitumée qui monte vers Ifangni, on s’engage sur une piste de latérite relativement dégradée qui conduit vers Gbokousso. C’est une communauté de la commune d’Avankou. Tracée et aménagée avec soin, cette piste présente toutes les caractéristiques des Travaux Mobilisateurs d’intérêt Collectif (TMIC) à l’instar de tous les villages bénéficiaires de la composante 2 du projet ACCESS. Tortueux et bordé de grands palmiers d’un âge difficile à déterminer, ce petit chemin est travaillé par les habitants sur plusieurs kilomètres. La traversée en est incroyablement facilitée.
La qualité de cet ouvrage réalisé au moyen d’outils rudimentaires renseigne sur l’engagement et le niveau d’implication des personnes que nous allons rencontrer. De toute évidence, les TMIC connaissent un franc succès dans ce village. Ce qui retient surtout l’attention du visiteur de ces lieux, ce sont ces rigoles tracées avec précision et taillées avec soins. Elles donnent une touche quasi professionnelle à l’ouvrage sur lequel la communauté ne cesse de remettre le métier.
Gbokousso précédemment bénéficiaire de la composante 2 du Projet de Services Décentralisés Conduits par les Communautés (PSDCC) dispose désormais d’un réseau de pistes taillées dans le même style à la grande satisfaction de ses habitants.