Ce mercredi 02 juin 2021, une délégation du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale était au cabinet du Deuxieme Adjoint au Maire de la ville Cotonou : Gatien S. Adjagboni.
Cette visite s’inscrit dans l’objectif d’effectuer le bilan sur l’avancement du projet ACCESS dans le département du littoral.
L’autorité a rappelé au nom du Maire Luc S. Atrokpo les biens fondés du projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux (ACCESS ) qui est un projet d’appui à la décentralisation, à la lutte contre la pauvreté et au renforcement du système de protection sociale au Bénin.
Financé par la Banque Mondiale, la localisation du projet à Cotonou couvre les quartiers Tokpa – Xoxo, Nouveau Pont, Xwlacodji – kpodji, Dota, Missebo, Guinkomey, Vossa, les Cocotiers, Gbéto, Todoté et Ohee Zongo – Nima.
Concrètement, le Deuxième Adjoint au Maire tout en rappelant les trois composantes du projet a présenté l’état actuel des avancées à savoir : les crédits alloués par communauté :
– Tokpa – Xoxo : Vingt deux millions;
– Nouveau pont : Vingt deux millions;
– Xwlacodji – Kpodji : Vingt deux millions;
– Dota : Vingt deux millions;
– Missebo : Vingt deux millions;
– Guinkomey : Vingt deux millions;
– Vossa : Vingt deux millions.
Afin de répondre aux questions de ses vis-à-vis, l’autorité a par ailleurs exposé avec précision les sous-projets retenus par les communautés elles-mêmes ainsi que leur état d’avancement. Il s’agit de :
– Tokpa – Xoxo : Construction d’un module de deux classes plus un bureau et magasin sans occulter la fourniture d’équipements pour l’école maternelle à l’école urbaine centre de Tokpa – Xoxo;
– Nouveau Pont : Construction d’un bloc de quatre WC modernes à l’EPP Nouveau Pont;
– Xwlacodji – Kpodji : Construction d’une salle d’hospitalisation couverte en dalle au Centre de Santé de Xwlacodji – Kpodji;
– Dota : Réhabilitation d’un module de six salles de classe plus bureau et magasin à l’EPP de Gbéto;
– Missebo : Construction d’un module de trois salles de classe à l’EPP Urbaine Centre de Tokpa – Xoxo;
– Guinkomey : Construction d’un module de 3 salles de classe à l’EPP Urbaine Centre de Tokpa – Xoxo;
– Vossa : Construction d’un module de deux salles de classe plus bureau, magasin et clôture pour l’école Maternelle Publique de Vossa-Kpodji.
Suite à ce point, une descente sur le terrain avec les équipes de la mairie et du ministère a été effectuée pour permettre à l’équipe de constater la corrélation entre les points théoriques et la réalité. Au cours de la visite, l’autorité ayant constaté quelques anomalies, a donné des instructions pour une retenue de garantie de l’entrepreneur jusqu’à ce que les corrections soient effectives sur le site.
Il est souhaitable que cette rigueur dans le suivi des chantiers se maintienne par le tandem Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale – Mairie de Cotonou.