Projet ACCESS Bénin
Image default
Actualités

Atelier de clôture du projet Access au Bénin : Le bilan élogieux d’une réponse efficiente à la pauvreté

La ville carrefour du Bénin, Bohicon, a abrité, le 24 mai 2022, les travaux de clôture du Projet d’Appui aux communes et communautés pour l’expansion des services sociaux (Access). Cet atelier a été l’occasion de passer en revue l’ensemble des résultats engrangés et des exploits réalisés au bout de quatre ans de mise en œuvre de ce projet financé par la Banque Mondiale au profit des initiatives du gouvernement béninois dans la lutte contre l’extrême pauvreté au sein de nos communautés.

De l’Atacora au département du Littoral, tous les douze Préfets du Bénin ont marqué de leur présence, l’atelier national de clôture du Projet d’Appui aux communes et communautés pour l’expansion des services sociaux (Access). Le Projet Access, un projet de lutte contre la pauvreté, à forte dimension sociale, a été conduit sous la tutelle du Ministère de la Décentralisation et de la gouvernance locale avec l’implication d’une multitude d’acteurs à divers niveaux. Au terme de quatre ans de mise en œuvre dans les 360 villages identifiés et repartis dans les 77 communes du Bénin, le bilan dressé par les responsables chargés du pilotage de ce projet présente des résultats remarquables. Ces résultats démontrent l’efficacité et l’efficience d’un tel projet et de son approche de mise en œuvre dans le combat pour l’accès des personnes vulnérables aux services sociaux de base.

 A la faveur de cet atelier, chaque participant a pu apprécier à l’aune des diverses présentations, les résultats obtenus et les changements observés au sein des communautés. Ces séances ont permis de partager les difficultés rencontrées et les approches de solutions mises en œuvre mais aussi et surtout les leçons apprises et les stratégies de pérennisation des acquis du Projet Access. D’un montant de 40 millions de dollars (20 milliards de francs cfa), le projet Access est l’un des plus performants du portefeuille de la Banque mondiale au Bénin à en croire Émile Gnonlonfoun, directeur de Cabinet du Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale. Il affiche des taux de réalisations physiques et financiers assez exceptionnels. Au 31 mars 2022, le taux d’exécution physique globale du projet est d’environ 98,51% ; son taux de mobilisation financière est de 99,07% et le taux d’exécution financière de 93,84%. « Ces chiffres révèlent l’efficacité et la rigueur dans la mise en œuvre des activités » constate avec beaucoup de fierté Émile Gnonlonfoun qui par la même occasion a félicité les responsables du projet.

La pièce maitresse de ces résultats impressionnants est l’approche du Développement conduit par les communautés (Dcc). Elle se définit comme une approche de lutte contre la pauvreté à travers l’amélioration de la gouvernance et l’accès des plus pauvres aux services sociaux de base. Elle a favorisé l’implication des acteurs institutionnels tels que les Ministères sectoriels, les communes, les communautés bénéficiaires, le secteur privé avec une prise en considération du besoin réel des populations ciblées suscitant l’adhésion des uns et des autres et favorisant l’engagement des bénéficiaires pour une bonne participation communautaire. Grâce aux performances de ce partenariat à l’échelle du pays, le projet s’est forgé une notoriété. Les communautés, fortement impliquées dans la mise en œuvre du projet sont devenues des coproductrices d’une partie de la communication du projet et donc sont outillées à la participation aux émissions radio consacrées au Dcc dont elles ont une meilleure connaissance. Plus de 70 animateurs de programmes radio, transformés en véritables experts locaux du Dcc, maîtrisent désormais les genres radio destinés à la promotion du développement local.

Vous pouvez accéder à l’article complet sur le site web du Matinal : https://groupelematinal.com/atelier-de-cloture-du-projet-access-au-benin-le-bilan-elogieux-dune-reponse-efficiente-a-la-pauvrete/

La version PDF disponible ici : https://drive.google.com/file/d/1M1-3lD1n_uz_g-__IKo8GcAKeN6ETk38/view?usp=sharing

Related posts

35 radios de proximité signent un contrat de partenariat

admin

Démarrage effectif ce lundi 04 novembre de la 2ème mission de supervision de la Banque mondiale sur le projet ACCESS

admin

Objectif, assainissement à Kabassira et Baparapé

Prince Kotannou