Le projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux (ACCESS) est une réponse du gouvernement du Bénin à la pauvreté et à l’extrême pauvreté.
L’objectif de ce projet hautement social mis en œuvre suivant l’approche du Développement Conduit par les communautés (DCC) est d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, aux filets sociaux et de renforcer le système de protection sociale au Bénin. Dans ses interventions, ACCESS met en œuvre, en plus de la réalisation des infrastructures sociales de base, un programme de transferts monétaires aux ménages les plus pauvres dans seize des communes les plus démunies du pays. Ces communes sont identifiées par une étude de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE).
L’ensemble des interventions de ce projet concourt à atténuer la souffrance des couches vulnérables en leur apportant le minimum nécessaire à l’améliorer de leurs conditions de vie.
Des communes aux hameaux les plus reculés, les interventions du projet impactent significativement la vie des bénéficiaires. Il suffit, pour s’en convaincre, d’une petite expédition à l’intérieur du pays.
Dans 27 communes et presqu’autant de communautés parcourues dans les douze départements du pays, les réalisations du projet s’épanouissent, les services attendus des communautés sont fournis avec la qualité requise. Les témoignages et les images rapportés rendent compte des changements intervenus dans le quotidien des bénéficiaires, dans le respect des mesures de sauvegarde l’environnementale et sociale.
Ce carnet de route qui rend compte des constats de terrain révèle les avancées du projet et la satisfaction des communautés….