Projet ACCESS Bénin
Image default
Actualités

ACCESS capitalise et valorise les acquis du DCC à Parakou

Le projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux (ACCESS), à quelques mois de la fin programmée de sa mise en œuvre, a organisé un atelier de capitalisation-vulgarisation de toutes ses composantes opérationnelles sur le plan institutionnel, organisationnel et de la mise en œuvre de l’approche du Développement Conduit par les Communautés (DCC).

Cette opération de capitalisation des acquis est un processus transversal imputable à l’ensemble des acteurs de la chaîne impliqués dans la mise en œuvre du projet. Elle intervient dans un contexte où l’ensemble des 77 maires du pays ont bénéficié d’un processus de renforcement de compétences sur les instruments, outils, mérites, acquis et défis de cette approche. Les amener ainsi à partager les vertus de l’approche, à en célébrer publiquement les vertus et y proclamer leur adhésion ne peut être que bénéfique pour sa pérennisation.

Pendant une semaine, personnes ressources triées sur le volet et différents acteurs de la chaîne d’intervention du projet (autorités au niveau national, acteurs opérationnels dont les radios partenaires du projet, élus communaux et locaux, Services Déconcentrés de l’État, bénéficiaires au niveau communal et communautaire, etc…) ont défilé pour témoigner à tour de rôle de leur niveau de satisfaction et partager les réussites à l’échelle des soixante-dix-sept communes impactées.

Les animateurs radios les plus outillés, venus de 28 radios sur les 35 partenaires du projet, ont contribué à la réalisation de 350 minutes d’émissions sous la forme de tables ronde et de magazines sur différents sujets se rapportant aux performances du projet mais également aux acquis et aux défis de l’approche du DCC. Entre autres sujets explorés, on peut citer : l’approche du DCC : ancrage institutionnel et opérationnalisation par le projet ACCESS ; projet ACCESS : performances, bonnes pratiques et perspectives ; Approche du DCC : sous-projets à bonus, finalités et conditions d’octroi ; Approche du DCC : acquis, leçons apprises et défis à relever ; Partenariat ACCESS -radios de proximité : les leçons d’un accélérateur du développement local ; APDC : les experts locaux du développement à la base ; Les transferts monétaires : bilan, leçons apprises et perspectives.

Cette initiative vise entre autres à documenter les acquis de ce projet, à en capitaliser les performances, et surtout valoriser les bonnes pratiques et leçons apprises de cette approche du DCC. De nombreux témoignages ont été collectés et ont servi à produire sur place des émissions radio destinées à une campagne de diffusion nationale sur l’ensemble du réseau des 35 radios partenaires du projet ainsi que sur son site Internet.

Related posts

Kangnan, une cantine scolaire séduisante

Prince Kotannou

La piste qui soulage Tohou-centre

Prince Kotannou

Ils sont 77 à raison d’un agent par commune qui ont signé

admin